🔎 Etudes Marketing et UX Research

Bien connaître ses clients est devenu un facteur clé de réussite pour votre projets. En mettant vos clients au centre de la démarche stratégique, nous optimisons vos projets et minimisons les risques liés à l’innovation.

Nous réalisons des études qualtatives, quantitatives ou de la recherche utilisateurs (UX research) pour vous fournir les bonnes données, bien comprendre les attentes de vos clients et bien poser les problématiques que vous avez à résoudre.

On dit qu’un problème bien posé est à moité résolu… La phase de connaissance client participe grandement à cette démarche. Que ce soit pour créer un nouveau produit / service, innover, créer un site web performant, faire évoluer le positionnement d’une entreprise, attaquer de nouveaux marchés… Les études marketing sont un atout majeur dans votre jeu !

Notre process d’accompagnement de cabinet de conseil en marketing se décompose en 3 étapes : 

 

Etudes quantitatives

Plus connues sous le nom de sondages, les études quantitatives permettent de comprendre les comportements et attentes d’un panel de consommateurs cibles. Utilisables aussi bien en B2B qu’en B2C, les études quantitatives vont permettre d’évaluer le potentiel de vos projets sur des bases de données importantes. Elles vont aussi permettre de mieux qualifier vos bases de données clients. 

Etude qualitatives

Très complémentaires des études quantitatives, ces travaux permettent d’interroger directement ou d’observer finement le comportement et les usages d’un client ou d’un groupe restreint de clients. On citera le focus group, l’interview, le fly on the wall, ou encore le client mystère qui vont permettre de comprendre pourquoi les clients vous choisissent, comment ils jugent votre proposition de valeur par rapport à vos concurrents, quelles sont leurs habitudes de consommation etc… On récolte ici beaucoup de données très précises sur un panel réduit de clients / prospects, qui constituent une mine d’or pour vos projets, et travailler ensuite sur une stratégie marketing pérenne !

UX Research

Dans le cadre d’une innovation, de la création d’un nouveau produit / service, d’une création / refonte de site web ou application, l’UX research permet d’étudier précisémment les attentes et frustrations de vos utilisateurs cibles, de dresser un portrait type de vos clients (personas), afin de concevoir le service qui répondra au mieux à leurs attentes et pour lequel ils sont prêts à payer… 

Envie d’en savoir plus à ce sujet ?

Contactez-nous !