Externalisation marketing : les avantages pour les PME et ETI

Externaliser la direction marketing et du digital présente de multiples avantages pour les entreprises : Flexibilité, expertise, coûts... On vous détaille tout dans cet article.

L’externalisation marketing est de plus en plus utilisée par les entreprises : Face aux évolutions nombreuses du digital, de la communication et du marketing, l’externalisation semble être une réponse adaptée, flexible et performante. Nous expliquons dans cet article ce qu’est l’externalisation marketing et en particulier de la fonction de direction marketing et digitale, quels avantages présente une externalisation marketing, le fonctionnement et les types de projets adaptés et enfin le coût d’une telle démarche.

Qu’est-ce-que l’externalisation marketing ?

L’externalisation marketing, c’est la possibilité pour le chef d’entreprise et son équipe, d’être secondé par un directeur marketing externes, donc non salarié de l’entreprise. A la manière des fonctions support comme la comptabilité, le juridique… le marketing peut tout à fait faire l’objet d’une externalisation.

Pourquoi mettre en place une externalisation marketing dans une PME / ETI ?

Les avantages à externaliser la fonction de direction marketing sont nombreux, notamment pour une PME ou une ETI.

  • D’abord, bénéficier des compétence d’un expert, fort de plusieurs années d’expériences, et surtout pouvoir bénéficier d’expériences acquises chez d’autres entreprises. En effet, les entreprises rencontrent régulièrement des problématiques de développement proches, et le fait de les avoir déjà traitées ailleurs va permettre à un directeur marketing externalisé d’aller plus vite et d’être plus efficace à vos côtés.
  • La flexibilité : c’est un des éléments décisifs dans le choix d’une solution d’externalisation marketing vs. l’embauche d’un directeur marketing : La flexibilité contractuelle, dans la durée, le budget, les missions… L’embauche d’un directeur marketing est particulièrement coûteuse (50k€ à 120k€ bruts en moyenne) et donc risquée pour une PME. L’externalisation est beaucoup plus flexible.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier. Pour un patron de PME, la difficulté est d’être sur tous les fronts… élaboration des produits / services, marketing et communication, gestion commerciale, management… Avec un directeur marketing externalisé à vos côtés, vous déléguez le marketing et la communication à un expert, et vous pouvez vous focaliser sur votre activité principale.
  • Apporter un regard extérieur : ce retour est précieux, car en tant que chef d’entreprise ou membre de l’équipe dirigeante, il est normal d’avoir du mal à prendre du recul sur l’activité, la perception de votre marque, l’efficacité de vos leviers marketing…
  • La confidentialité : le directeur marketing va partager les chiffres clés de l’entreprise, la santé, participer à des recrutements, à des développements de nouveaux produits… certaines entreprises préfèrent donc confier ces missions à un prestataire indépendant plutôt qu’à un collaborateur.
  • Un vrai bras droit sur le marketing et la communication : le rôle du directeur marketing à temps partagé, est de vous aider à développer votre activité, en déployant tous les moyens qu’il juge nécessaire. Entouré d’un réseau de prestataires spécialisés (agences de com, graphistes, community managers, photographes etc…) il pilote les actions de communication et reste votre interlocuteur unique sur la question. Il vous aide également à acheter des prestations avec des partenaires certifiés, et au meilleur prix.

Quels types de projets confier à un directeur marketing externalisé ?

Il y a plusieurs manières de faire appel à une direction marketing externalisée : sur des projets ponctuels, précis, avec une mission bien définie. Ou bien sur un accompagnement à long terme avec l’objectif assez large de développer l’activité de l’entreprise.

Dans le premier cas, cela peut être la création ou la refonte d’un site web, d’une application mobile, la création de nouveaux produits ou services, une nouvelle implantation commerciale, trouver de nouveaux concepts pour développer une activité existante etc… Finalement, le spectre d’intervention d’un directeur marketing est assez large !

Sur des accompagnements à long terme (12 à 36 mois en général), le rôle est de venir seconder l’équipe dirigeante, d’améliorer la connaissance client, cartographier les concurrents et mettre en place une stratégie marketing pour consolider et développer l’entreprise. Là encore, le spectre d’intervention est large et évolue au cours de la mission.

Comment fonctionne une mission d’externalisation marketing ?

Une mission d’externalisation marketing est régie par un contrat de prestation de services, avec une durée définie, des objectifs et des engagements de moyens pour les atteindre. Le tarif est également fixé au départ entre les parties, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une vision claire de son budget marketing, et pas de surprise !

Combien coûte une mission de direction marketing externalisée ?

C’est toujours LA question clé… Combien coûte une mission ? C’est très variable en fonction de la durée, des objectifs et enjeux mais dans l’ensemble, les accompagnements proposés sont en général facturés entre 750€ HT à 3k-4k HT / mois. Au delà de cette fourchette budgétaire, se pose la question du volume de temps réellement nécessaire à la mission et donc d’une embauche potentielle, qui reste toutefois plus coûteuse.

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