Construire votre plan marketing grâce aux tendances de recherche

Construire un plan marketing n'est pas une tâche aisée, surtout quand on connaît la volatilité des internautes, et l'évolution rapide des tendances. Cependant, un outil merveilleux (et gratuit) vient au secours des directeurs marketing : Google Trends. Cet outil permet en quelques clics d'identifier les tendances de recherche de manière rétrospective et d'identifier la saisonnalité mais aussi les volumes relatifs de recherches sur les mots clés liés à votre activité !

Construire un plan marketing n’est pas une tâche aisée, surtout quand on connaît la volatilité des internautes, et l’évolution rapide des tendances. Cependant, un outil merveilleux (et gratuit) vient au secours des directeurs marketing : Google Trends. Cet outil permet en quelques clics d’identifier les tendances de recherche de manière rétrospective et d’identifier la saisonnalité mais aussi les volumes relatifs de recherches sur les mots clés liés à votre activité !

Les tendances de recherche traduisent l’évolution de la demande sur tous les secteurs d’activité

Les comportements des individus changent avec le temps et le rythme s’accélère ces derniers mois avec la crise sanitaire : nouveaux produits, nouveaux services, click & collect, nouveaux modes de consommation… pour ne pas laisser passer le train, Google Trends est un outil très riche qui permet de suivre l’évolution des tendances de recherche dans le monde pour comprendre les nouvelles attentes des consommateurs.

Sur le click & collect justement, voici l’évolution des tendances de recherche sur les 5 dernières années : c’est assez marquant !

Un autre intérêt de Google trends est de pouvoir identifier les recherches saisonnières récurrentes des internautes, afin de planifier votre plan marketing. Voici un exemple concret sur la requête « fournitures scolaires » depuis 5 ans, pour comprendre le comportement des internautes :

Tout le monde se doute que le pic d’activité sur cette requête se situe fin août… Mais ce qui est intéressant, c’est de constater qu’on a un premier pic de recherches fin mai, puis une croissance presque continue sur tout le mois de juin puis de juillet. Donc un responsable marketing en charge de vendre des fournitures scolaires peut légitimement se dire qu’il faut attaquer les opérations mi-mai pour être prêt à capter les premiers internautes alors que le pic concurrentiel arrivera plus tard !

Google Trends n’est pas le seul outil pour vous permettre de construire votre plan marketing, mais il est précieux et il serait dommage de s’en passer !