Comment optimiser le taux de conversion de votre site ?

Qu’est ce que le taux de conversion ?

Optimiser le taux de conversion de votre site doit être une priorité : Au delà des actions qui peuvent être mises en place pour l’acquisition d’audience (SEO, SEA, Social Media…), l’efficacité de votre stratégie webmarketing se mesure par le taux de conversion. Le taux de conversion correspond au nombre d’internautes qui réalisent une action (commande, formulaire de contact, téléchargement de document…) par rapport au nombre de visiteurs de votre site. Le taux de conversion moyen est de 2,3%, et les entreprises les plus performantes peuvent arriver au dessus de 10% ! Voici 8 conseils pour optimiser le taux de conversion de votre site.

Comment mesurer le taux de conversion ?

Avant d’entrer dans le détail sur les moyens d’optimiser le taux de conversion, il convient de le mesurer ! Pour ça, il faut des outils. Google Analytics va vous permettre de mesurer le taux de conversion de vos pages. Pour ce faire, il faut dd’abord définir des objectifs pour les différentes pages du site, qui peuvent varier : Ajout au panier, téléchargement de document, remplissage de formulaire… Ces objectifs, une fois configurés dans Analytics, et correctement installés sur le site, vont se déclencher lorsque les internautes vont effectuer les actions attendues. On pourra alors analyser le taux de conversion page par page et au niveau global. On peut aussi croiser ces données avec des outils d’analyse comportementale tels que Hotjar, qui viennent apporter un complément d’information très intéressant sur les pages analysées, pour comprendre la navigation, les zones cliquées etc…

Conseil n°1 : Travaillez votre proposition de valeur

La proposition de valeur, c’est la raison profonde pour laquelle un internaute va franchir le pas, et vous donner ses coordonnées ou son argent ! C’est la promesse que vous faites à vos prospects et clients. Est-ce qu’elle est suffisamment claire, explicite, et visible lorsqu’un internaute arrive sur votre site ? Est-ce que vous avez une proposition de valeur ?

Voici la notion de Golden Circle expliquée par Simon Sinek pour aller plus loin sur la proposition de valeur :

Conseil n°2 : Optimisez le temps de chargement de vos pages

Ce conseil est valable aussi bien pour optimiser le SEO que le taux de conversion du site. Le temps de chargement a un impact énorme sur le taux de rebond, à savoir les internautes qui quittent le site sans effectuer aucune action, donc évidemment le taux de conversion d’un site lent à charger est très mauvais ! Vous pouvez analyser la vitesse de chargement sur l’outil dédié fourni par Google.

Conseil n°3 : Intégrez de la vidéo sur vos landing pages

Il est prouvé qu’une landing page qui comporte une vidéo explicative aura un taux de conversion jusqu’à 86% supérieur à la même page sans vidéo, selon une étude réalisée par Hubspot. Il faut bien entendue que la qualité de la vidéo soit au RDV, mais l’impact est assez significatif sur la performance de votre site.

Conseil n°4 : Personnalisez voz landing pages

Lorsque vous mettez en place des campagnes SEA (Google Ads par exemple), il est fortement conseillé de personnaliser au maximum vos landing pages pour accueillir le traffic généré avec le maximum d’éléments de réassurance, de mots clés proches de ceux de votre annonce dans Google, de retrouver les mêmes arguments plus détaillés etc… Il faut se mettre à la place de l’internaute, pour tenter de le recevoir au mieux sur votre site. Cela permettra en outre de diminuer vos CPC Google Ads en optimisant votre Quality score !

Conseil n°5 : Optimisez vos CTA

Les CTA, ce sont les boutons cliquables sur votre site (Call To Action). Ils jouent un grand rôle dans le taux de transformation car ce sont eux qui doivent inciter au clic et donc à l’action ! Utilisez un langage actif, qui incite à l’action, en donnant à l’internaute un aperçu de ce qu’il va trouver sur la landing page du CTA. Par exemple : remplacer « Suite » par « Voir les détails de l’article », ou encore « Télécharger » par « Je veux ce guide dans ma boîte mail »…

L’internaute devient acteur de sa navigation, est incité à réaliser des actions en toute connaissance de cause !

Conseil n°6 : Intégrez des témoignages clients

Les avis ou témoignages sont des éléments de réassurance très importants qui peuvent drastiquement améliorer votre taux de conversion. Vous pouvez intégrer des modules d’avis clients, ou juste reprendre des citations de clients, mais l’idée est de crédibiliser votre offre grâce à vos clients.

Conseil n°7 : Raccourcir votre tunnel d’achat

Lors de l’élaboration du parcours utilisateur, il est conseilé d’optimiser la longueur du tunnel d’achat pour fluidifier au maximum la commande. Il est déconseillé par exemple d’obliger l’internaute à créer un compte pour commander, c’est la raison pour laquelle la commande sans création de compte s’est démocratisée, ainsi que Facebook Connect par exemple. Une fois qu’un article a été mis au panier, l’internaute doit pouvoir finaliser très vite sa commande, sans se poser de questions.

Conseil n°8 : Relancez les paniers abandonnés

Malgré tous vos efforts pour raccourcir le tunnel de conversion, il reste des internautes qui mettent un produit ou un service dans leur panier et qui sont connectés à leur compte client. C’est alors le moment d’effectuer une relance sur les paniers abandonnés, soit de manière automatisée par mail avec la possibilité de distribuer quelques codes promos incitatifs, soit par téléphone avec une efficacité redoutable sur l’opération est bien menée, avec tact et bienveillance.

Conclusion : Optimiser le taux de conversion de votre site est une amélioration continue.

L’optimisation du taux de conversion de votre site est multifactorielle. Il y a une multitude de réflexions à avoir sur toutes les étapes du parcours utilisateur, mais ces 8 conseils sont déjà une bonne base pour avancer dans votre projet d’amélioration du taux de conversion, et pour comprendre pourquoi votre site actuel n’est peut être pas au niveau attendu en terme de performance. Et si vous souhaitez aller plus loin sur les sujets de performance digitale de votre entreprise, on en parle autour d’un café ou d’une visio !