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Use Case : Stratégie marketing d’un gîte de luxe

Une fois n’est pas coutume, c’est un projet de création d’entreprise que nous avons pu accompagner ici ! Quel plaisir de conseiller aussi bien des ETI de plusieurs centaines de personnes que des TPE qui se lancent ! Pour ce projet, les questions qui se sont posées sont : Quelle stratégie marketing pour le lancement d’un gîte touristique, et quelle stratégie digitale pour émerger sur le web ? C’est l’enjeu auquel nous avons été confronté pour accompagner le Domaine de Ferrières-Haut !

L’entreprise : Le domaine de Ferrières-Haut est un domaine près de Montauban, qui propose des hébergements touristiques haut de gamme dans une grande maison familiale.

La problématique : Les propriétaires du domaine avaient l’idée d’en faire un gîte… Mais sans offre précise à proposer à leurs clients. A propos des clients justement, l’idée de base était de pouvoir louer le gîte à des particuliers comme à des entreprises. Mais comment lancer une offre différenciée ? Quels tarifs pratiquer ? Quelles offres packagées ? Toutes ces questions se sont posées lors de la phase de stratégie marketing.

La méthodologie retenue : Après une étude concurrentielle, pour comprendre les tendances sur le marché du tourisme, nous avons organisé 2 ateliers de stratégie marketing en utilisant des méthodes de design thinking et d’UX strategy : des ateliers collaboratifs pour co-construire la stratégie marketing.

A la clé, une structuration de l’offre entre les particuliers et les entreprises. Et au sein de chaque catégorie, des « produits » commercialisables avec un prix, des prestations bien définies… un vrai travail d’architecture de l’offre ! Car à partir d’un même lieu, l’idée est d’en tirer un maximum de possibilités d’exploitation.

Cette structuration de l’offre a permis d’en décliner une arborescence digitale et des contenus pour créer un site web qui reflète bien le positionnement haut de gamme du gîte. En mettant autour de la table Crazy Eight et notre ami Sentria pour le webdesign et le développement, le site intégrant un module de réservation a pu voir le jour en quelques semaines.

Arborescence SEO / UX

Une stratégie social média basée sur Instagram : C’est bien LE réseau du tourisme, ça se confirme avec une communauté qui grandit de jour en jour, et qui devient le premier vecteur de trafic vers le site. Grâce à un travail sur les contenus de très bonne qualité et une animation régulière, le gîte gagne une grande visibilité nationale.

Les premiers résultats et les nouveaux enjeux : Quelques jours seulement après la mise en ligne, les demandes de réservation ont augmenté sur un panier moyen plus élevé. L’image que renvoie le site n’y est pas pour rien ! Mais le plus gros du travail commence avec un accompagnement SEO afin de faire monter ce site dans les résultats de recherche, augmenter sensiblement le trafic et les leads ! Affaire à suivre donc dans quelques mois pour ce beau projet !

Vous souhaitez définir ou optimiser votre stratégie marketing ? 👉 On en parle autour d’un café (ou d’une bière 😃 ) !

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