Nous accompagnons plusieurs restaurateurs sur des missions de direction marketing externalisée. Avec ce recul, nous avons tiré des retours d’expérience et conseils pour définir et déployer la bonne stratégie marketing d’un restaurant. Voici 10 conseils facilement applicables pour faire décoller l’activité d’un restaurant.
1. Un site web performant
Les restaurateurs oublient parfois qu’avoir un bon site web est un élément très important. Sans un site web de qualité, vous laissez les internautes piloter votre image sur le web au travers des photos / vidéos qu’ils vont publier sur les réseaux sociaux ou sites d’avis. Il faut pouvoir maîtriser cette image en mettant régulièrement à jour un site qui donne envie aux internautes de venir chez vous ! D’autre part, le site web vous permet de proposer la réservation en ligne… qui est notre 2ème conseil !
2. La réservation en ligne !
C’est désormais indispensable ! Ne pas proposer de réservation en ligne est pénalisant tant les consommateurs sont habitués à ce service ! Cela vous permet une gestion simplifiée de votre salle et des réservations et vous permet aussi de vous constituer une base de données clients !
3. Nouer des partenariats avec des entreprises
Les entreprises sont de gros clients des restaurants. En prospectant les entreprises locales et en leur proposant un programme de partenariat pour leurs collaborateurs, vous pouvez amener dans votre établissement une clientèle régulière et parfois moins regardante sur le budget…
4. Une présence quotidienne sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont peut-être devenus encore plus importants que le site ! Mais le site vous appartient contrairement aux réseaux sociaux ! Aujourd’hui, c’est Instagram et TikTok qui drivent le plus de trafic et qui peuvent vous permettre de constituer une audience régulière. Cela va nécessiter de l’organisation et du temps de travail pour publier quotidiennement. Les sujets ne manquent pas : le plat du jour, la déco, des détails, les produits frais qui arrivent du marché, les fournisseurs, les portraits de l’équipe…
5. Mettre en place des ateliers cuisine ou des dégustations de vins
Ces événements vous permettent de créer une relation forte avec les clients, qui vont pouvoir en parler, relayer des photos sur les réseaux sociaux etc… Cela vous crédibilise également vis à vis des clients quant à vos compétences techniques. Vous vous positionnez comme un « chef » dans la tête de vos clients, ce qui induit de la qualité, des bons moments, du partage…
6. Traitez vos avis clients !
Ce conseil pourrait presque se suffire à lui-même… Vous allez récolter des avis un peu partout : TripAdvisor, Google, The Fork… Il convient de les traiter, si possible avec humour et/ou poliment, même quand ils sont un peu malhonnêtes…!
7. Invitez des influenceurs locaux
Vous avez forcément quelques blogueurs, influenceurs, instagrameurs locaux qui seraient ravis de faire découvrir votre établissement à leur communauté… Prenez un peu de temps pour les repérer, suivez leur ligne éditoriale et vérifiez la qualité de leurs publications pour ne pas avoir de surprise… et invitez-les de temps en temps en contrepartie d’un post / story / article…
8. Analysez vos concurrents pour vous démarquer
Comme pour toute activité, la restauration est un marché, avec des clients et des concurrents… Il faut donc comprendre comment sont positionnés les restaurants à proximité, quelle est leur stratégie marketing, les tarifs proposés, les produits… Pour imaginer un concept et une carte qui sortent du lot !
A ce propos, par retour d’expérience, les prix ne sont souvent pas un critère déterminant dans le succès d’un restaurant. Bien entendu, il faut rester cohérent par rapport votre cible, mais pratiquer des prix relativement élevés en contrepartie d’une qualité de service et de produits élevée est souvent un facteur clé de succès ! Vos clients sont souvent prêts à payer un peu plus cher 🙂
9. Et si vous demandiez à vos clients comment vous améliorer ?
Nous avons pris pour habitude de proposer à nos clients restaurateurs des études terrain pour aller interroger les clients, comprendre leurs attentes, leurs envies, besoins, frustrations… C’est un retour direct, qui donne en général des pistes d’optimisation immédiates ! Nous avons même mis en place une démarche de co-création avec des clients pour construire la nouvelle carte de certains restaurants ! C’est enrichissant et fort d’enseignements !
10. Construire une marque forte
La marque est souvent un peu délaissée par les restaurateurs, qui minimisent son impact… Et pourtant, une belle marque représentée par un beau logo, une charte graphique, un environnement visuel dans le restaurant, une ambiance musicale, des plats à la hauteur, des tenues adaptées pour les serveurs… La marque est un élément fort de l’expérience vécue par les clients.
Conclusion : la stratégie marketing d’un restaurant
La stratégie marketing d’un restaurant dépend de nombreux critères, et ne se substitue pas à la qualité des plats et du service ! On peut toutefois dire, avec notre retour d’expérience, qu’une marque forte, une présence digitale performante et une écoute des besoins des clients sont des facteurs clés de succès pour une bonne stratégie marketing !
Vous avez besoin de conseils pour développer l’activité de votre restaurant ? Nous avons acquis une solide expérience sur le secteur de la restauration et pourront vous proposer un accompagnement sur mesure pour définir la bonne stratégie, la mettre en oeuvre et développer votre activité ! 👉 Prenons contact !
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